Photo de la coupole : saint Vincent de Paul au pied du Christ. Paroisse Saint-Vincent-de-Paul, 5 rue de Belzunce, 75010 Paris, 01 48 78 47 47.

Pour d'autres renseignements, vous pouvez aussi lire la page Aide à la navigation.

Memo des raccourcis claviers

0. Liste des raccourcis clavier par chiffre et retour en haut de la page
  1. Page d'accueil
  2. Contenu débutant par le fil d'Ariane
  3. Plan du site
  4. Moteur de recherche interne
  5. Pied de page
  6. Menu de navigation
  7. Contacter le webmaster
  8. Structure d'une page

Structure d'une page

Bandeau ; Memo des raccourcis clavier ; Structure d'une page ; Menus pour impression; Fil d'Ariane ; Titre de l'article ou de la rubrique ; Contenu ; Pied de page ; Menu de navigation ; Moteur de recherche ; Nous contacter ; Aidez-nous ! Versions étrangères ; Image et lien vers le site du diocèse.
Fil d'Ariane et contenu
Accueil du site > Enfants - Jeunes > 7 - 11 ans > Baptême des enfants d’âge scolaire

Baptême des enfants d’âge scolaire

Votre enfant a entre 7 et 11 ans, il va au catéchisme et désire recevoir le baptême.

L’Eglise accueille toujours sa demande.

Cet enfant n’est plus un tout petit.

Il est capable de comprendre, de nourrir et faire grandir sa foi, de recevoir le baptême librement et en connaissance de cause.

Comment le préparer ?

Il faut prendre du temps :

• pour découvrir Jésus-Christ, apprendre à prier.

• pour transformer ce désir de baptême qui est un appel, en désir de Jésus-Christ et accueillir le don de Dieu.

Il n’est pas seul. Il est accompagné individuellement par un adulte mais aussi par son catéchiste, ses parents, son parrain et sa marraine, les autres enfants qui font la même démarche que lui, par ses camarades de catéchisme et par toute la communauté paroissiale.

Son cheminement vers Jésus-Christ se fera par étapes. 4 étapes se répartissent sur deux années scolaires, espacées les unes des autres par le temps nécessaire à un véritable progrès dans la foi . Pour chacune de ces étapes, une célébration liturgique est prévue. La dernière sera la célébration du baptême pendant la Nuit de Pâques de la deuxième année.

- Rencontre des parents dont les enfants du catéchisme désirent être baptisés le mercredi 4 décembre à 20h30 au 17 rue Fénelon.

- Temps de rencontre les samedis : 16 novembre 2013, 25 janvier 2014, 29 mars 2014, de 11h à 12h, au 17 rue Fénelon.

- Sortie des enfants : samedi 11 janvier 2014, de 14h à 17h.

- Dîner avec les parents et les accompagnateurs : le mercredi 15 janvier, à 20h au 17 rue Fénelon.

- Etape concernant les enfants qui commencent leur chemin :
Le samedi 25 janvier 2014 : "Accueil" au cours de la rencontre prévue de 11h à 12h (17, rue Fénelon).

Etapes concernant les enfants qui recevront le baptême en 2014 :
Le dimanche 15 décembre 2013 : "Signation" au cours de la messe des familles de 10h30.
Le dimanche 16 mars 2014 : " Scrutin" au cours de la messe de 10h30.
Le samedi 19 avril 2014 : "Baptême" au cours de la Vigile Pascale (possibilité d’une autre date à la Pentecôte).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Marie-Bénédicte Narbey baptemeenfants ©paroissesvp fr.

Pied de page

Retour à l'accueil - Plan du site - Aide à la navigation - Contacter le webmaster|